Actualités

La Chine veut réduire sa consommation de viande de 50%

trtrtrtrtrt

Le gouvernement chinois vient d’annoncer la mise en œuvre d’un plan ambitieux pour faire baisser la consommation de viande de 50 % . l’objectif:  faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et diminuer les cas de diabète et d’obésité. La consommation de viande était de 13 kg/an en 1982 et on appelait la viande de boeuf , « la viande du millionnaire » .

Aujourd’hui la consommation de viande atteint 63 kg /an et pourrait encore augmenter de 30 kg à l’horizon 2030 avec une population d’1,3 milliard d’habitants on peut comprendre que la chine ne puisse se permettre de laisser cette situation perdurer, on le sait les élevages mobilisent d’énormes ressources en termes de terres cultivées pour nourrir le bétail, d’eau et contribue au réchauffement climatique à hauteur de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre ce qui en fait le second secteur responsable de ces émissions avant le secteur des transports ( voiture , bateau , avion , camion )

La chine accapare à elle seule 28% de la consommation mondiale de viande , ceci permet de comprendre l’importance d’une telle campagne. Cette initiative chinoise a trouvé un soutien important , en effet , les stars planétaires Arnold Schwarzeneger et James Cameron  sont en train de tourner un clip de sensibilisation pour inciter les Chinois à réduire leur consommation.

Commentaires Facebook

Leave a Comment