Petit tour dans un jardin pacifique, autofertile, et végane situé en Wallonie

0
772

Printemps 2017, tout se déroule bien au jardin. Les vivaces disparues l’hiver ressortent, les oiseaux chantent, les bourdons et autres insectes font leur apparition. Mais … le retour des gelées jusqu’à – 3 degrés la nuit en avril est venu perturber tout mon jardin et ses habitants …

J’ai été végétarienne pendant une quinzaine d’années, ensuite, je suis devenue végane il y a 6 ans. Je cultive mon potager de manière  pacifique, autofertile et végane. Je suis une jardinière autodidacte, j’observe, j’expérimente et je remets en question les principes du jardinage traditionnel.

Je cultive fleurs, fruits et légumes au cœur de mon verger d’environ 2500m2 dans la campagne en  Wallonie. Mon jardin est composé entres autres de plusieurs variétés de pommiers, pruniers, cerisiers, et noyers. Il y a aussi des arbustes et buissons à petits fruits: cassis, casseilles, groseillers, groseillers à maquereau, mûriers cultivés et sauvages, et framboisiers. C’est également une belle prairie de graminées et fleurs sauvages.

Je suis passionnée par la faune et la flore qui m’entourent depuis mon enfance et plus particulièrement les insectes et les petits animaux que nous ne voyons pas si nous ne nous rapprochons pas du sol. La vie sauvage fait partie