Actualités Critiques et résumés de livres

Présentation du roman : Le vert et le rouge

006863254

Ouvrir un restaurant végétarien à Rennes, ville emblématique de l’élevage de cochons ? C’est l’idée téméraire qu’a eue Léa en créant « La Dame Verte », le temple du tofu aux cacahuètes, des fleurs de courgette, ou du foie gras végétal… Forcément, malgré tout le talent de la jeune femme, le restaurant est au bord de la faillite.

Critique

Oui, c’est une agréable découverte de la cuisine végétarienne.

Oui, c’est une confrontation des arguments  pour et contre le végétarisme.

Oui, c’est une approche des grands enjeux de notre société de consommation.

 et c’est aussi  l’histoire d’un amour improbable…

Le tout habilement « mixé » au grand plaisir du lecteur qui y trouve des personnages finement croqués incarnant différents types de végétariens, des plus radicaux aux plus modérés et aussi leurs opposants, certains acharnés et capables du pire.

Dans ce récit alerte, il y a du suspense, des coups de théâtre, des scènes émouvantes et des affrontements violents, mais aussi des informations scientifiques claires et précises ouvrant aux lecteurs d’intéressantes pistes de réflexion.

En bref, ce roman offre un agréable moment de lecture aux végétariens convaincus qui se reconnaîtront avec plaisir dans l’un ou l’autre personnage et à tous les curieux soucieux de se libérer des préjugés et de trouver des réponses sérieuses à leurs interrogations sur un choix de vie essentiel pour la sauvegarde de la vie sur terre.

Par Annie De Mori

 

Commentaires Facebook
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/a/b/vegetik.org/httpd.www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405