VEGETIK

jeudi, novembre 5, 2020
Home Blog

Conférence: « Bien-être animal, bien-être humain : pourquoi végétaliser son alimentation »

Une conférence sur le thème « Bien-être animal, bien-être humain : pourquoi végétaliser son alimentation » aura lieu le vendredi 9 octobre à 19h30 à COOP (Quai Fernand Demets 23).
Le rendez-vous sera animé par Fabrice Derzelle de l’asbl Végétik, qui milite pour un monde plus juste et durable, en encourageant notamment à réduire notre consommation de produits d’origine animale. Durant son exposé, il abordera les nombreuses contraintes que l’agriculture industrielle, et l’industrie de la viande en particulier, font peser sur l’environnement.
En effet, selon l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’élevage est à l’origine de près de 15% des émissions de gaz à effet de serre. Son impact sur la déforestation est également significatif. En Belgique, 70% des terres cultivées servent à produire des végétaux destinés à être consommés par les animaux. Plus de 300 millions de bêtes sont tuées chaque année dans notre pays. Ces chiffres étonnants indiquent clairement que la consommation excessive de viande n’est pas une solution d’avenir. Sans oublier qu’une telle consommation comporte également des risques majeurs pour la santé (hypertension, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, etc).
La conférence est pensée pour être didactique et interactive, et intéressera très probablement n’importe qui qui envisage de changer sa manière de se nourrir, tous·tes ceux·celles qui ont du mal à sauter le pas ainsi que les personnes qui n’y ont jamais pensé.
+ infos et inscriptions (obligatoires) : bienetreanimal@anderlecht.be – 02 522 65 41

L’AVF reçoit Benoît Noël de Vtopia pour un exposé sur l’agriculture végane

Dans un monde sans exploitation animale, comment nourrir la population sans utiliser d’intrants chimiques,