Ça bouge en Belgique

Rencontre avec Benoît Crespin à l’occasion de la sortie de son livre.

14

Est-on arrivé à un tournant dans notre alimentation ? Benoit Crespin s’est posé la question, et nous donne ses réponses dans son livre  : « La cuisine du futur, c’est maintenant ! ».

Aujourd’hui, tout est permis au nom de la satisfaction de nos papilles gustatives  : « l’éthique passe après la viande, la souffrance et l’environnement après les intérêts économiques ».

Il s’insurge par exemple des pratiques inutiles dans le transport  : des crevettes belges récoltées à la mer du nord qui sont envoyées au Maroc pour être décortiquées et reviennent ensuite chez nous pour être vendues – ces quelques milliers de kilomètres reviennent moins chers que la main d’œuvre belge…

Optimiste dans l’âme, Benoit Crespin, ces dérives, il les prend à bras le corps, il n’est pas de ceux qui s’apitoient ou laissent aller, il est de ceux qui prennent des initiatives pour faire bouger les choses !

15Dans son livre, il nous fait voyager dans le temps pour redécouvrir les habitudes culinaires des différentes époques…. Et on se rend compte que les mentalités ont bien changé ! A la renaissance par exemple, on disait « un bon cuisinier est un bon médecin ».Il nous narre également les différentes raisons de faire évoluer son alimentation ainsi que de la responsabilité des restaurateurs de concocter des mets respectueux de leurs convives et leur environnement.

Dans la cuisine du futur, « bon » est donc le maitre d’ordre. Mais qu’entend-il par bon ?

Il veut que ce soit bon gustativement, bien sûr, mais aussi bon pour la santé (il parle même de l’avènement de la cuisine médicale), bon pour les Hommes, bon pour la Planète,…

A travers des exemples concrets, il nous conseille sur la manière de mieux consommer.

Alors, oui pourquoi pas une cuisine du futur qui respecterait aussi bien les papilles gustatives, les êtres-humains, la planète et les animaux ?!

En tout cas, Mr Crespin y croit, il tape fort pour faire changer nos habitudes, tape si fort qu’il en a écrit ce livre ! Il aime fondamentalement son métier et espère donner l’envie à d’autres de se lancer dans ce créneau.
Et vous qu’en pensez-vous ?

En tout cas, vous ne serez pas déçus par un petit tour dans son univers « La cuisine du futur » à Boirs. Dans son restaurant, vous découvrez l’art du bien manger qui fera la part belle à votre palais, l’écologie et la diététique.

LA CUISINE DU FUTUR
Rue de l’île 16 A – 4690 BASSENGE 4000 LIEGE
04.380.38.04

Commentaires Facebook