Actualités

Végétik vient de mettre en ligne un site rival au site d’information sur les viandes de la filière du même nom

gdertrtrt

Le président de Végétik est passé au journal de 13h, il a expliqué les raisons pour lesquelles nous avons créé un site rival à celui de la filière viande. Ces raisons sont reprises dans ce communiqué.

« C’est la troisième fois que le ministère de l’Agriculture wallonne s’en prend aux campagnes destinées à inciter les Belges à diminuer leur consommation de viande. En 2015, c’était le ministre Borsus à l’occasion de la journée internationale sans viande qui avait publié un communiqué de presse contenant 8 arguments cherchant à démontrer qu’il n’y avait aucun problème de surconsommation de viande chez nous. Nous avions à l’époque repris point par point ses arguments et pour ce faire nous avions utilisé des sources sérieuses telles que le rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » et des avis de l’OMS.

Nous nous étonnons d’ailleurs que le ministère de la Santé ne réagisse pas à ce genre de sortie médiatique. En effet, le Plan National Nutrition Santé ( PNNS) conseille aux citoyens de manger plus de fruits et de légumes, un avis consécutif à une grande enquête sur nos comportements alimentaires.
L’année dernière la campagne « 40 jours sans viande » qui se déroulait en Flandre, a de nouveau été critiquée par le ministre Collin, lors d’une intervention au parlement wallon. Il traita les initiateurs de cette campagne bien inoffensive de « gourous ».

Au même moment, au nord du pays les 4 présidents des principaux partis flamands s’étaient personnellement engagés à ne plus manger de viande pendant cette période, peut-être s’étaient-ils laissés fascinés par la jeune « gourou » hollandaise à l’initiative de ce projet.

Pour répliquer à ce qu’il appelle de la « désinformation », son cabinet décida alors de créer un site web d’information sur la viande. Son contenu propose une image orientée (on nage bien entendu en plein conflit d’intérêts) de l’agriculture wallonne. Si vous vous rendez sur ce site, on vous explique que l’agriculture wallonne est différente, qu’elle respecte l’environnement et les animaux et que ses produits peuvent être consommés tout au long de l’année en fermant les yeux. Peut-être un miracle local a-t-il permis que nos produits animaux ne contiennent aucune graisse saturée, aucun cholestérol et qu’ils soient riches en fibres contrairement aux mauvais produits flamands.
Une agriculture wallonne indemne des dérives productivistes constatées dans tous les pays qui lui sont limitrophes, vous y croyez ? Les étudiants de nos facultés des sciences agronomiques entendent un autre son de cloche. Là, on s’enorgueillit de l’efficience productiviste de nos systèmes et du génie de nos zootechniciens, les mêmes qui ont créé la race Blanc Bleu Belge. Ce sont là, deux discours assez différents.

Cette année de nouveau, le ministre s’en prend aux 40 jours sans viande et cette fois il organise un sabotage de cet événement en copiant le concept et en le transformant en 40 jours de soutien aux agriculteurs.

Nous sommes certains que le ministre comprendra que notre site parodiant le site de la filière viande est une façon pour nous de répondre de façon humoristique aux campagnes de dénigrement répétées et orchestrées par la filière viande. Après tout, nous jouons au même jeu qu’eux, seulement nous avons l’élégance de ne pas jeter l’opprobre sur nos adversaires. Nous sommes surpris qu’il utilise des termes comme « dangereux », « extrême » pour qualifier une campagne qui ne fait finalement que reprendre les recommandations de l’Eglise pendant des siècles.
Les gens qui connaissent l’histoire savent que le carême a toujours été une période durant laquelle les croyants cessaient de manger de la viande et le mot carnaval provient du latin « carne » et « levare», ce qui signifie littéralement « enlever la viande ». Ce que nous vous encourageons à faire pour votre santé , la planète et les animaux. »
Découvrez notre site d’information sur la viande ici http://www.celluleinfosviande.be/

Commentaires Facebook