Vitamine B12

B12 : l’indispensable ? L’indispensable !

La vitamine B12, également appelée la cobalamine, est l’objet de nombreux débats sur Internet. Pomme de discorde entre omnivores et végétariens/végétaliens mais aussi entre les végétaliens-mêmes. Malgré l’effort des associations de mettre tout ça au clair en promouvant la diffusion d’informations correctes, les mythes concernant cette vitamine sont encore nombreux à circuler dans la communauté veggie. Nous allons faire le point sur cette vitamine pour vous, chers lecteurs. Que sait-on actuellement de la B12, exactement ?

  1. Pourquoi doit-on consommer la B12 ?

La vitamine B12 joue un rôle indispensable dans l’organisme. Elle est essentielle à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement optimal des celluleset au métabolisme des glucides et lipides.

L’absorption et l’activation de la cobalamine requiert de l’acide chlorhydrique et d’une protéine sécrétée par l’estomac – le facteur intrinsèque – pourensuite être utilisée oustockée dans le foie, le pancréas, le cœur et le cerveau. Elle sera éliminée par la bile (à l’opposé des autres vitamines du groupe B, hydrosolubles donc éliminées dans les urines et difficilement stockables).

Chez l’adulte, la capacité de stockage de cette vitamine étant assez importante, la carence se développe dans les 1 à 5 ans d’apports insuffisants. Signes alarmants, vous aurez des symptômes de fatigue (avec faiblesse et essoufflement), des nausées accompagnées d’une perte d’appétit et de poids ainsi que des problèmes intestinaux. Les nourrissons développent des symptômes plus rapidement que les adultes, le manque de vitamine pouvant conduire au coma et entrainer la mort.

Par son rôle dans la synthès