Documentaires

  • Interview du Docteur Wareham, vegan, 98 ans, chirurgien cardio thoracique
  • En France, au Danemark ou encore en Argentine, le glyphosate est une molécule omniprésente dans les terres agricoles comme dans les jardins privés. C'est l'un des composants du Roundup, cet herbicide best-seller de la multinationale Monsanto. Les mauvaises herbes font de la résistance Des porcelets qui naissent avec deux têtes, des enfants qui viennent au monde avec de graves malformations et des mauvaises herbes qui résistent toujours plus à l'herbicide et appelle à un usage encore plus massif : les accusations ne manquent pas. Le problème est toujours de les prouver pour obtenir une éventuelle interdiction. On en est loin.
  • Un documentaire diffusé en 2005 par Arte...Il nous parle des dangers du génie génétique contrôlé par l'industrie agro alimentaire...Il vous démontreras l'absence de contrôle étatique...En espérant qu'il vous pousseras a contrôler votre façon de consommer...C'est notre seule manière de lutter efficacement contre le lobby militaro-industriel...Ne plus lui donner notre argent...
  • S'estimant lui-même dans une forme physique toute relative, le documentariste Lee Fulkerson s'est lancé le défi de mieux comprendre – et faire comprendre – les liens entre santé et alimentation. Son documentaire au titre programmatique, La Santé dans l'assiette, se focalise sur deux interlocuteurs privilégiés, bien connus dans les milieux scientifiques américains : le professeur Colin Campbell et le docteur Caldwell Esselstyn.
    Lee Fulkerson
  • En 1997, avec la brebis Dolly, le grand public découvrait les clones. En France, l'Institut national de la recherche agronomique a conçu une trentaine de vaches clonées. Des animaux de laboratoire sur lesquels, dans l'Hexagone, seule l'expérimentation scientifique est permise. Mais ailleurs, aux Etats-Unis ou au Brésil par exemple, la production commerciale et la consommation de ces clones sont autorisées. Qu'en est-il en Europe ? Mange-t-on de la viande clonée sans le savoir ? Sans être clonés, d'autres animaux sont génétiquement modifiés pour améliorer leurs performances. Ainsi, au Canada, une entreprise élève des saumons transgéniques, qui grossissent trois fois plus vite qu'un saumon normal. Ces innovations sont-elles une avancée ou font-elles courir un risque à l'humanité ? La révolution des assiettes est-elle en marche ? Enquête.
  • L'un des arguments les plus idiots utilisés pour discréditer les végétariens est d'expliquer que si nous avons des canines c'est pour manger des animaux. Dans cette émission Pascal Picq , un paléoanthropologue, tord le cou à cette idée et nous révèle la fonction réelle des canines !
  • Le roi du steak français s'appelle Jean-Paul Bigard. Inconnu du grand public, il règne en maître sur le marché très fermé de la viande depuis qu'il a racheté la marque Charal. Il représente 14 000 emplois et un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros en 2013. L'association de militants végétariens «L 214» crée régulièrement le scandale en filmant les coulisses des élevages d'animaux pour sensibiliser à la cause animale et inciter à ne plus manger de viande. Il y a quelques mois, avec une nouvelle vidéo coup de poing, l'association a réussi à faire fermer l'abattoir d'Alès.
  • En 2050, il y aura au moins neuf milliards de bouches à nourrir. Avec l'augmentation de leur niveau de vie, des pays comme l'Inde et la Chine vont consommer de plus en plus de viande. Ce qui signifie qu'il faudra en produire au moins deux fois plus pour satisfaire la demande mondiale. Or la planète est déjà proche de la saturation. L'élevage monopolise déjà 30% des terres habitables et absorbe 70% des ressources en eau. Pour nourrir ce bétail, la monoculture de soja OGM, avec son cortège de pesticides et de déforestation, dévaste l'Amérique du Sud. Nombreux sont ceux qui appellent donc à un changement radical dans l'alimentation humaine.
  • La consommation mondiale de viande ne cesse d’augmenter. A ce rythme, il faudra doubler la production d’ici 2050. Or, la planète a déjà du mal à suivre. Manger moins mais mieux semble indispensable. Des élevages alternatifs sont testés un peu partout dans le monde. Yves-Marie Le Bourdonnec, meilleur boucher de France, nous guide dans cette exploration...