Les substituts à la viande

0
2148

Les alternatives ne manquent pas : saucisse de tofu, steak de blé, escalope de lupins, crevette d’algues… et canard de seitan. Les présentateurs de « X:enius » Carolin Matzko et Gunnar Mergner ont testé différents substituts avec un apôtre du véganisme, le très médiatique chef cuisinier Attila Hildmann. L’occasion de se demander si ces produits respectent bel et bien l’environnement. Délivrent-ils par ailleurs toutes les substances nutritives nécessaires, comme le font la viande de porc, de bœuf ou de poulet ? Est-il seulement possible de les produire en grande quantité ? Et surtout, qu’en est-il de leur saveur ?

Quels produits végétaux peuvent remplacer les produits d’origine animale ?

1- Le seitan

il est obtenu à partir du blé. Il contient autant de protéines que la viande ainsi que du calcium, du fer et des vitamines du groupe B. Précisons que sa teneur en sel est élevée (6 X plus que dans la viande) et qu’il est pauvre en fibres contrairement à ce que l’on pourrait penser vu son origine végétale. Le seitan contient moins de calories que la viande et ne contient pas de cholestérol. Il est disponible nature ou sous forme préparé. Il se conserve au réfrigérateur ou au surgélateur.

2- Le soja

Il fait partie de l’alimentation des Asiatiques depuis 5000 ans déjà. Il occupe une place importante dans
l’alimentation végétarienne. Il est riche en protéines végétales et sa teneur en graisses permet la fabrication d’huile végétale. Les graines de soja sont source de vitamines, de fibres alimentaires et d’isoflavones. Cet aliment contribue à la protection cardiovasculaire à condition de le consommerrégulièrement .

Attention, ne pas confondre les fèves ou graines de soja, riches en protéines, avec les« pousses » ou « jets » de soja qui sont des haricots mungo germés très pauvres en protéines.

Le tofu est un subst