VEGETIK

lundi, juillet 26, 2021

L’A.S.B.L Végétik est une association belge francophone dont l’objectif est d’informer, de conscientiser les citoyens des problèmes engendrés par la surconsommation de produits animaux. Ils sont nombreux,  seule,  une approche transdisciplinaire permet d’en mieux discerner les différents enjeux. Compte tenu de cette complexité nous publions des informations destinées au  grand public, nous organisons des conférences , des animations dans les écoles, nous tenons des stands d’information et enrichissons un site internet qui devient, peu à peu, la référence Belge dans ce domaine.

Notre message peut se résumer par ce slogan : « pour un monde plus juste et durable, végétalisons notre alimentation. »

Pour un monde plus sain : Notre modèle alimentaire occidental considère les produits animaux comme des aliments de base, ce qui est une hérésie nutritionnelle et sanitaire. En effet, la base de la pyramide alimentaire est constituée de céréales complètes, de fruits et de légumes. Pourtant les Belges mangent deux fois trop de viande et  trop peu de fruits et légumes, comme l’a montré l’enquête commandée par le ministère de la Santé en 2004. (enquête sur le comportement alimentaire des Belges )

Cette alimentation déséquilibrée est en partie la cause de l’augmentation des maladies chroniques, telles que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, l’obésité et le diabète. A contrario, toutes les études épidémiologiques de ces dernières années démontrent qu’une alimentation variée et suffisante sans viande et sans poisson