Actualités

Un régime à base de plante pour réduire la faim dans le monde

ds

Une nouvelle étude basée sur des données de l’ONU conclut que l’industrie alimentaire peut nourrir beaucoup plus de personnes avec un régime végétal qu’avec l’élevage. La production de nourriture de végétaux destinés aux humains directement n’occupe qu’un quart des terres agricoles disponibles.

Laissez la saucisse de veau, là où elle est et commencez à tartiner vos sandwichs avec des préparations végétales comme l’Houmous. C’est l’avis d’une étude de « Our World in Data ». Le magazine en ligne a pris des données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et s’est penché sur la meilleure façon de nourrir tous les habitants de notre planète d’une manière durable. Et leur conclusion va clairement dans la direction d’un régime végétal.

Par exemple, l’étude a comparé les terres agricoles occupées par l’élevage avec l’espace réservé à la production d’aliments végétaux. Ceci a montré que les animaux ont besoin de quatre fois plus d’espace pour le même rendement en calories et en protéines. La différence est en partie due au fait que les animaux sont nourris avec des végétaux, ce qui prend aussi beaucoup d’espace.

Gigantisme de l’élevage

Les terres consacrées à l’élevage sont aussi vastes que l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud réunies. Il couvre la moitié de l’espace habitable de notre planète. A titre de comparaison, les terres actuellement utilisées pour produire des aliments végétaux consommables ne représentent que la partie de l’Asie qui borde l’océan Pacifique, avec le sud de la Thaïlande comme limite inférieure.

Il est inquiétant de constater que la population humaine a presque doublé au cours des 50 dernières années et que cette tendance ne semble pas ralentir. « Pour répondre aux besoins d’une population croissante sur une planète aux ressources limitées, il est essentiel de réduire notre empreinte écologique « , affirme le rapport.

Commentaires Facebook
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/a/a/b/vegetik.org/httpd.www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405