Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Translation loading for the td-cloud-library domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /customers/a/a/b/vegetik.org/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 6121
Le rapport 2016 de « Planète vivante » réalisé par quelques ONG dont le WWF est effrayant. Il cherche à faire l’état de la biodiversité avec des chiffres actualisés. Constat : nous avons perdu 50% des animaux sauvages en 40 ans avec des prévisions cauchemardesques pour 2020. A cette date, 2/3 des animaux auront disparu. Au moment où j’écris ces mots, The United States Fish and Wildlife Service vient d’officiellement classer les abeilles comme espèce en voie de disparition.
Or, pour les 5 causes reconnues de la perte de biodiversité, on retrouve l’élevage en bonne place. Voyons ce qu’il en est.
1 : Modification des...
En effet, il suffirait de diminuer notre consommation de viande pour soulager la pénurie de grains tout en préservant l’environnement et notre santé. Selon l’économiste américain Jeremy Rifkin, auteur de l’instructif «Beyond Beef», un essai sur l’impact dévastateur de l’industrie de l’élevage. « L’élite intellectuelle dans les pays développés trouve parfaitement normal de s’inquiéter de la surpopulation dans le monde, mais elle oublie toujours un fait. La vraie surpopulation, c’est celle du bétail. »
Avec 1,4 milliard de vaches, notre planète croule sous le bétail : le poids cumulé de tous ces ruminants est supérieur à celui de toute la population humaine avec...
A l’occasion du salon de l’agriculture 2012 la fondation WWF France vient de publier un rapport très complet sur l’impact de la viande sur la déforestation.
Souvent mis en avant dans les rapports de la FAO (Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture) la consommation de viande aurait un impact énorme sur l’avancée de la déforestation au Brésil. Ceci pour 2 raisons : le besoin de terre toujours plus important pour supporter les troupeaux de bétails des élevages extensifs brésiliens et, d’autre part, la production croissante de céréales et légumineuses pour nourrir le bétail des élevages intensifs des pays occidentaux. C’est ce...
On peut se le demander à la lumière des récents rapports scientifiques publier par les experts de l’O.N.U. Une certitude l’humanité mange de plus en plus de viande. À l’horizon 2050, la consommation de viande et de produits animaux va doubler, d’après les estimations, la production mondiale de viande devrait doubler, passant de 229 millions de tonnes en 1999/2001 à 465 millions de tonnes en 2050, tandis que celle de lait devrait grimper de 580 à1 043 millions de tonnes.
Selon le plus récent décompte de la FAO (1), la planète abrite déjà 17 milliards de poulets, 1,8 milliard de moutons et de chèvres, 1,4...
Les ressources mondiales en eau potable sont limitées. En 2009, des ministres de 120 pays, des scientifiques et des militants écologistes, ont participé à Istanbul au Forum mondial de l'eau pour étudier les moyens de prévenir une crise de l’eau qui, selon l’ONU et le Conseil mondial de l'eau, affectera près de la moitié de la population mondiale d’ici 2030.
La pénurie d'eau potable concernera 40 % de la population mondiale. Selon le Comité des Nations Unies pour l’environnement, 25 pays africains devraient manquer d'eau d'ici les 25 prochaines années tandis que la Chine et l'Inde seraient soumises au stress hydrique.
D'ores et déjà, 70 % des ressources...
Arrêter la viande, le lait, les œufs, c’est faire le choix d’un mode de vie alternatif qui vise à respecter la vie animale, mais aussi à préserver la planète. Cette urgence éthique et écologique, nous la ressentons particulièrement lorsque l’on observe les méthodes des filières d’élevage industrielles extrêmement cruelles et dévastatrices pour les écosystèmes terrestres et aquatiques. L’élevage n’est bon ni pour les animaux (humains et non humains), ni pour la planète. Pourtant, souvent, il est moins aisé de faire le lien entre l’industrie de la viande et celle de la laine, car on a tendance à croire en...
Culturellement, le miel est un produit dont on dit toutes sortes de belles choses. Découvert par l’homme dès la préhistoire, il est associé à la douceur, au luxe, au réconfort au coeur de l’hiver. “Rosée céleste” dans l’Antiquité, nourriture des dieux, usage médicinal et cosmétique millénaire, tout nous prédispose à l’adorer ! Et aujourd’hui plus que tout, sa consommation et celle d’autres produits de la ruche sont de plus en plus plébiscitées grâce à leurs vertus thérapeutiques “miracles” et l’envie d’un retour au naturel qui se généralise. A cela s’ajoute le combat actuel contre les néonicotinoïdes, ces insecticides violents...
Les animaux d’élevage payent cher notre goût immodéré pour la viande. On ne peut pas produire une grande quantité de viande sans entasser les animaux, modifier et fragiliser leur corps par des sélections génétiques.
La majorité de la viande que nous mangeons provient de l’élevage industriel
Gigantisme des hangars, dimensions internationales des lobbies avicoles et porcins, centaines de millions d’animaux maltraités, nuisances environnementales sous-estimées, perte d’emplois pour les agriculteurs conventionnels et les éleveurs consciencieux, dangers à moyen et long terme pour la santé humaine, le système industriel appliqué à l'élevage d’animaux cause de nombreux préjudices à la société.
4 atouts lui ont...
Recette :
Temps de préparation : 30 minutes environ
Temps de cuisson : 15 minutes
Matériel nécessaire : Mixeur, four pour la garniture (facultatif)
Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes) :
1 kg de potimarron nettoyé et découpé (un potimarron de taille moyenne)
300 g de châtaignes
1 gros oignon blanc
4-5 carottes
Sel, poivre
1 poignée de Coriandre
20 cl de crème de soja ou cajou
1 l et ½ d'eau
1 gousse d'ail frais
1 pincée de piment de Cayenne
Préparation de la recette :
Placez les ingrédients découpés dans une marmite (hormis les châtaignes)pendant environ 15 mn et couvrez les...
Tartinades salées, rillettes végétales, mousses de légumes
Des idées pour remplacer les charcuteries et les fromages à tartiner,
des recettes de rillettes, mousses, tartinades, houmous,tapenades, guacamoles, sauces pour trempettes, apéritif, buffet froid, pique-nique, ou repas :
pour tartiner ou garnir pain, toasts et crackers (sans gluten bien sûr), mais aussi des tranches de légumes crus : jeune courgette, concombre, pomme de chou-rave, ou des feuilles d'endives...,
pour farcir des chapeaux de champignons de Paris crus,
pour tremper des légumes (bâtonnets de carottes, céleri, concombre, sommités de choux fleurs, tomates cerise,... )...
Mousse à la châtaigne :
Ingrédients :
½ boîte de marrons au naturel,
5 c. à s. de riz,
2 c. à s. d'huile...
Les alternatives ne manquent pas : saucisse de tofu, steak de blé, escalope de lupins, crevette d’algues… et canard de seitan. Les présentateurs de « X:enius » Carolin Matzko et Gunnar Mergner ont testé différents substituts avec un apôtre du véganisme, le très médiatique chef cuisinier Attila Hildmann. L’occasion de se demander si ces produits respectent bel et bien l’environnement. Délivrent-ils par ailleurs toutes les substances nutritives nécessaires, comme le font la viande de porc, de bœuf ou de poulet ? Est-il seulement possible de les produire en grande quantité ? Et surtout, qu’en est-il de leur saveur ?
Quels...
https://www.youtube.com/watch?v=7cIOy-IqkDo
Vtopia a accès à un terrain de production maraîchère près de Liège depuis le début du mois de juin. Nous voulons montrer qu'il n'y a pas besoin d'exploiter les animaux pour nourrir les hommes et que l'agriculture végane et bio est viable ( Veganic en anglais ). On a déjà le conteneur de stockage. On a besoin de vous pour acheter entre autres le tracteur (7.500€) pour mi-juillet pour assurer la saison. https://delaterrealassiette.be/nous-soutenir/ Partagez, c'est sympa !
Si vous avez envie d'améliorer votre alimentation n'hésitez pas à suivre les formations de Ségolène . Cette passionnée est pharmacienne et nutritionniste, une association de compétences assez rare. Et bien entendu , notre partenaire valorise l'alimentation végétale après des participants. Cette jeune maman peut aussi vous éclairer si vous avez un bébé veggie et que vous souhaitez toutes les infos pour qu'il soit en pleine santé
Où : à la Maison de l’Ecologie (rue Basse Marcelle, 26 à 5000 Namur)
Quand : Les 23 février, 29 mars, 26 avril et 24 mai 2020
Quoi :
– Introduction à la nutrition pour une alimentation plus intelligente
–...
Soyons nombreux à manifester le 21 mars 2020 à 11h devant le cabinet de Monsieur le Ministre Willy Borsus !
Stop au diktat des chasseurs dans la sphère politique ⛔
Il est temps que le mouvement citoyen Stop Dérives Chasse fort de 30.000 signataires et fédéré par 56 associations soucieuses de la biodiversité, des usagers et du bien-être animal marque le coup une bonne fois pour toute ?
Ensemble, faisons évoluer la loi concernant la chasse qui date de 1882, si l’on veut préserver nos forêts et les animaux sauvages qui y habitent ?????????
Mettons un terme aux dérives de la chasse !
RDV...
Chères/Chers Ami.e.s,
Nous avons le plaisir de vous proposer un atelier cuisine EasyVeggie spécial pâtisseries de Noël !
Cours du vendredi 13 décembre:
Avec Alexis, à Schaerbeek (adresse communiquée par email lors de l'inscription)
Truffes aux 3 saveurs
- Framboises
- Spéculoos
- Graines de Tournesol
Bûche de Noël à la poire, noisettes et chocolat
L'atelier EasyVeggie comprend le cours cuisine + dégustation (ou reprendre) les desserts préparés le soir même.
Il se déroulera de 19h à 22h.
Le tout est à 35 € par personne.
L'inscription sera validée qu'une fois le payement effectué.
Envie d'y participer? Envoyez un email à vegetikbruxelles@outlook.com
Toutes les informations pratiques (adresse précise, modalités de payement) vous seront communiquées lors de votre inscription.
Merci...
ATTENTION SOIRÉE LIMITÉE à 90 places ! Conférence + repas avec Guillaume et l'équipe de Happy Earth Now.
Conférence "Un Cri pour la Terre : Animaux, Humains, Planète"' de Guillaume CORPARD, à Namur !
Guillaume nous fait le plaisir d'animer sa célèbre conférence en Belgique. Prenons des décisions maintenant, pour nous transformer et changer le monde. Ce sera le dimanche 6 Octobre, pour une soirée spéciale...
Cette conférence est à voir au moins une fois dans sa vie, ne la ratez pas !
L'auteur du livre "Un cri pour la Terre" dévoile le rapport entre le saccage de la planète, la souffrance des...
On en rêvait, on vous en parlait à demi-mots depuis des mois, la voilà enfin, nous vous la présenterons ce WE en avant-première : la nouvelle coopérative liégeoise "De la Terre à l'Assiette" fait son coming-out !
Venez la découvrir à Retrouvailles, nous serons au stand 279, (en face de Jeunesse et Santé) dans la partie Vie associative et Solidarité avec Ingrid Collins, Myriame Misigaro et Benoît Noël.
Nous vous y proposerons des animations, petites dégustations et grignotages savoureux.
Ce sera l'occasion de partager avec vous notre rêve :
Imaginez en plein centre de Liège une épicerie-cantine et un espace participatif d’échange de...
Nous avons le plaisir de vous annoncer le deuxième atelier cuisine EasyVeggie de 2019 :
Cours du samedi 23 février
Avec Emile-Victor, dans le quartier Flagey
Chinese Beijing
- Vegetables dumplings (voir photo)
- Toutes les étapes: pâte des dumplings, farce 100% végétale, remplissage et cuisson
- Concombres chinois
L'atelier EasyVeggie comprend le cours cuisine + dégustation du repas préparé le soir même.
Il se déroule de 19h à 22h.
Le tout est à 30 euros par personne.
L'inscription sera validée qu'une fois le payement effectué.
Envie d'y participer? Envoyez un email à vegetikbruxelles@outlook.com
Toutes les informations pratiques (adresse précise, modalités de payement) vous seront communiquées lors de votre inscription.
Merci de prendre en compte que nous avons un nombre...
ATTENTION - La projection du documentaire Terr.a n'aura pas lieu ce samedi 02 février et sera reportée. Les informations suivront
A l'occasion de la Chandeleur, les deux cellules bruxelloises d'EVA et de Végétik organisent conjointement une après-midi dégustation et découverte!
Le samedi 02 février :
11h : atelier crêpes, recette 100% végétales
14h30: projection du documentaire Terr.a , de Yann Arthus Bertrand
Adresse: Elzenhof - Kroonlaan 12, 1050 Ixelles
Plus d'information sur la page Facebook: https://www.facebook.com/events/385321448940694/?notif_t=event_calendar_create¬if_id=1546791055902634
EASY VEGGIE / Notre premier atelier cuisine EasyVeggie de 2019 aura lieu le 19 Janvier à Bruxelles !
Il se déroulera avec Emile-Victor, dans le quartier de Flagey.
Indian thali
- Curry de légumes
- Masala de tomates
- Dhal
- Chapatis
- Riz au lait de coco
L'atelier EasyVeggie comprend le cours cuisine + dégustation du repas préparé le soir même.
Il se déroule de 19h à 22h.
Le tout est à 30 euros par personne.
L'inscription sera validée qu'une fois le payement effectué.
Envie d'y participer? Envoyez un email à vegetikbruxelles@outlook.com
Toutes les informations pratiques (adresse précise, modalités de payement) vous seront communiquées lors de votre inscription.
Venez nombreux à la conférence de Guillaume Corpard le 8 décembre ( auteur, musicien, réalisateur et conférencier.) Face à l'urgence climatique et à la souffrance endurée par les animaux, il fait l'honneur d'accepter l'invitation de DierAnimal afin de livrer des informations, sans jugement, avec humour/amour, à propos des Animaux, des Humains et de la Planète, de notre conditionnement et des solutions pour un monde meilleur. La conférence sera suivie d'un débat et d'une session question/réponses. Rendez-vous au théâtre Lumen, Chaussée de Boondael 32-36, 1050 Ixelles pour cette conférence "qui changera votre vie"! à 19h.
Aidez-nous à continuer à nous battre contre la souffrance des animaux d’élevage, contre la déforestation et contre le réchauffement climatique. Nous avons plein de projets pour 2020 et plus que jamais nous avons besoin de votre soutien.