spot_img

Compte-rendu du Namur Veggie Day

 


Végétik organisait le 27 février sa 1ère édition du Veggie Day, qui affichait complet plusieurs jours à l’avance. Un franc succès, selon l’avis général des 100 participant-e-s et des 20 bénévoles ! Compte-rendu de la journée.

Un programme bien chargé

C’est sous un agréable soleil d’hiver, et après un bon café revigorant, qu’a débuté l’événement. Fabrice Derzelle, fondateur de Végétik, a expliqué son parcours et la nécessité de l’association en Belgique francophone. Les responsables régionaux de Bruxelles (Elodie d’Halluweyn) et de Charleroi (Rodolphe Delin) ont ensuite présenté les activités organisées localement.

Le Veggie Day fut riche en informations, à commencer par les conférences. Fabrice a présenté un sujet peu connu en Francophonie : «  La science du militantisme pour les animaux ». L’occasion de découvrir plusieurs concepts de psychologie sociale applicables avec succès au militantisme végé. La seconde conférence portait sur la vie des cochons et des vaches dans l’élevage industriel, et était animée par 2 responsables de l’asbl « Le rêve d’Aby » à Beuzet, Sophie Locatelli et Isabelle Bertaggia.

L’après-midi, place aux ateliers participatifs. Les nutritionnistes Sarah Leprêtre et Yulia Stepanenkova ont répondu aux  – nombreuses – questions du public, et démonté certaines idées reçues bien tenaces. Sylvie Deschampheleire, de l’asbl « Influences Végétales » a, quant à elle, réveillé les papilles gustatives grâce à son atelier sur les légumes de saison. C’est avec entrain que tout le monde a mis la main à la pâte pour réaliser différents petits plats rapides et savoureux. Mmmh !

Des sponsors généreux et motivés

Durant les pauses, les 2 magasins bruxellois, Végasme et Veg’Anne Shop, avaient amené 1001 gourmandises. Du fromage au chocolat vegan, chacun a pu faire le plein de ces produits malheureusement rares en dehors des épiceries vegan.

La marque Omniblend proposait un concours pour gagner un blender professionnel. Le lot n’a pas pu être livré le jour même, mais l’heureuse gagnante l’a reçu chez elle un peu plus tard. Bravo à elle !

Enfin, les marques De Hobbit et La Vie est Belle ont gracieusement fourni plusieurs de leurs produits en dégustation durant l’événement.

rrrrrrre

Des résultats hyper positifs

Le Veggie Day fut une réussite, malgré quelques soucis d’organisation vite oubliés. L’événement a permis :

  • ·   D’enregistrer une trentaine de membres supplémentaires pour Végétik
  • ·   De souder l’équipe de bénévoles en provenance de toute la Wallonie et de Bruxelles
  • ·  D’engranger des bénéfices pour l’association. Ceux-ci vont être investis dans la location d’un bureau pour l’asbl, au Mundo-N (la maison des associations de Namur). Un pas de plus vers la professionnalisation de Végétik.

Un énorme merci à tou-te-s pour cette belle journée !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,912FollowersFollow
22,000SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles