Les légumineuses

3
861

Les légumineuses ont la particularité d’être des plantes dont les «fruits» sont enfermés dans des gousses. Autrefois appelées : « la viande du pauvre», leurs remarquables richesses en nutriments et protéines faisaient d’elles les invitées indispensables des repas de nombreuses cultures traditionnelles.

Pas un repas en inde et au Népal sans un plat de lentilles, le pois chiche se taille une belle place dans la cuisine du sud de la méditerranée, on le retrouve accompagnant les tajines et le couscous ou sous forme de purée dans le houmous. En Amérique du Sud, ce sont les haricots qui sont de toutes les fêtes dans les chilis, les tortillas , en purée ou en soupe.

En Europe nous en consommions de 50 à 70 g par jour, contre 5 g. aujourd’hui. Pourtant les nutritionnistes sont unanimes, les légumineuses ne sont pas loin d’être un aliment parfait «au niveau nutritionnel.»

C’est un aliment très nourrissant, riche en protéines ( une portion = 20% de l’apport journalier recommandé AJR , en vitamines B, Folate (vit. B9), potassium, fer, magnésium, cuivre, sélénium, zinc.

Elles contiennent des glucides complexes ( à absorption lente contrairement aux glucides simples comme le sucre blanc ) et elles sont faibles en matières grasses.

Peu caloriques elles sont très utiles pour vous aider à retrouver une belle silhouette.

Riches en fibres elles apportent une sensation de satiété et favorisent la digestion.

Pour un régime végétarien équilibré, nous vous les recommandons vivement .

D’un point de vue protéique, elles sont un complément parfait des céréales et des légumes qui sont souvent pauvres en lysine (un acide aminé essentiel ). Associer des légumineuses et des céréales dans vos plats permet d’éliminer la viande et les produits laitiers de votre alimentation.